Qui sommes-nous
Partenaire de l’École des Marsauderies depuis sa création, l’Amicale est un acteur de l’économie sociale et solidaire, solidement implantée sur le Quartier Nantes Erdre.
Par ses actions sportives, culturelles et citoyennes, elle agit pour l’éducation populaire, le bien être physique et l’éducation citoyenne.
Grâce à notre Fédération (UFOLEP), le sport n’est pas un objectif, mais un moyen d’éveil corporel et de santé physique et mentale.
De même, les activités culturelles (avec la FAL) offrent une grande diversité d’activités, permettant l’éveil artistique et le renforcement du lien social.
Nos valeurs
Sans éducation pas d’avenir !
Ce simple slogan montre la dynamique portée par l’Amicale. Permettre à des enfants, des jeunes et des adultes d’apprendre et de pratiquer une activité culturelle ou sportive, permet d’apporter à chaque personne, la connaissance, la compétence et le lien social dont elle a besoin.
Un peu d’histoire…
L’amicale a été créée le 17 Octobre 1954 par les 3 directeurs d’école, un professeur d’éducation physique, deux instituteurs, un comptable et un inspecteur de police.
Le Conseil Municipal de Nantes décidait, le 9 novembre 1948, de construire l’école publique dont le nouveau quartier du Grand Clos avait besoin. Ouverte à la rentrée 1953, l’école élémentaire des Marsauderies a permis la rencontre d’enseignants et de parents d’élèves qui, avec l’aide de l’Amicale François Dallet-Port Boyer, ont fondé l’Amicale Laïque des Marsauderies, née officiellement le 17 octobre 1954.
De nombreuses autres personnes, plusieurs générations, se sont mobilisées pour l’école dès le début pour obtenir la construction des toilettes pour les enfants (!), puis pour l’achèvement de la salle Bonnaire obtenu en 1959 dans laquelle l’Amicale a présenté des films le jeudi après-midi pour les enfants, et le samedi soir pour les adultes jusqu’au début des années 70, quand la télé est entrée dans les familles.
L’esprit combatif a également été nécessaire pour obtenir en 1969 la construction du gymnase, suffisamment haut pour y jouer au basket.
Depuis les origines, l’Amicale, membre de la FAL44, porte les valeurs de l’éducation populaire en proposant des activités sportives et culturelles aux habitants du quartier. Passée d’environ 250 adhérents au cours des années 60 à 1550 aujourd’hui, l’Amicale offre plus de 20 activités, encadrées par des animateurs compétents.
Depuis les origines, l’Amicale organise des manifestations festives avec les écoles maternelle et élémentaire (pas athlétique, fête de l’école et de l’amicale) et avec les activités (gala de danse, chant choral).
Les sections sportives de leur côté participent à de nombreux tournois, Départementaux et Nationaux, dans le cadre de l’UFOLEP.
Notre soutien moral et financier à l’école publique des Marsauderies a été constant.