Randonnée Nature et Patrimoine pour le lancement des 70 ans de l’amicale – Dimanche 20 octobre 2024
Lors de cette première manifestation des 70 ans de l’Amicale, deux circuits ont été proposés:
Un parcours nature pour celui du matin:
Au départ de l’Amicale, le tracé a emprunté quelques rues du quartier du Grand Clos, remarquable par l’alignement de ses maisons dotées de grands jardins, pour mener ensuite au Château de l’Eraudière, puis au vieux châtaignier régnant depuis environ 1200 ans sur le quartier.
Les marcheurs ont été jusqu’aux bords de l’Erdre, au pied du Pont de la Tortière, pour revenir au point de départ en visitant les ruches installées dans le jardin de la résidence autonome de Port Boyer, puis en longeant le collège Libertaire Rutigliano et enfin en traversant les nouvelles résidences construites à côté de la Poste des Marsauderies.
Pour la pause déjeuner, un vin chaud préparé par la commission fête de l’amicale a permis de réchauffer les marcheurs.
Puis le chœur des Rossignols de l’Amicale a donné de la voix sur une reprise de l’air “Des copains d’abord” de Georges Brassens, ovationné par le public présent.
Un parcours historique pour celui de l’après-midi:
Avant de déambuler dans le quartier des Batignolles, qui fut une cité ouvrière, les marcheurs ont longé une ancienne ferme dont il reste quelques vestiges au numéro 19 de la rue de Koufra.
Ils ont ensuite traversé la résidence du Ranzay où la cité du même nom se composait autrefois de petites baraques en bois, qui avaient été édifiées à partir de 1920 pour accueillir les travailleurs de l’usine des Batignolles.
Les participants ont pu voir une reproduction de cette habitation, installée un peu plus loin le long du boulevard des Batignolles, puis se sont rendus au nouveau pôle d’échange multimodal de la gare dénommée “Haluchère-Batignolles “, qui fut autrefois une ligne de chemin de fer, qui était l’une des raisons de l’installation en cet endroit de Nantes de l’usine des Batignolles basée à Paris.
Le long de ces voies de train et tramway, les marcheurs ont pu avoir une vue d’ensemble des halles de de l’ancienne usine de construction de locomotives Pacific. Parmi ces halles construites en béton, celle appelée la Cathédrale retient l’attention de par ses dimensions : 128 mètres de long et 20 mètres de hauteur
Au sein du site de l’ancienne usine, un monument a été élevé en souvenir des ouvriers morts durant la 1ere guerre mondiale ainsi que lors du bombardement de la ville de Nantes de 1943. Ce monument a malheureusement été dégradé.
Le tour du quartier s’est terminé, au coin du boulevard Jules Verne et de la rue Félix Ménétrier, en direction de l’actuel magasin Lidl qui fut auparavant une usine de la compagnie nantaise des chocolats, ce qui explique le nom donné à l’arrêt de bus “chocolaterie” situé à ce niveau du boulevard.