Amicale Laïque des Marsauderies

Activités et actualités de l'ALM (Nantes)

Amicale Laïque des Marsauderies - Activités et actualités de l'ALM (Nantes)

Un peu d’histoire

L’amicale a été créée le 17 Octobre 1954 par les 3 directeurs d’école, un professeur d’éducation physique, deux instituteurs, un comptable et un inspecteur de police.

Le Conseil Municipal de Nantes décidait, le 9 novembre 1948, de construire l’école publique dont le nouveau quartier du Grand Clos avait besoin. Ouverte à la rentrée 1953, l’école élémentaire des Marsauderies a permis la rencontre d’enseignants et de parents d’élèves qui, avec l’aide de l’Amicale François Dallet-Port Boyer, ont fondé l’Amicale Laïque des Marsauderies, née officiellement le 17 octobre 1954.

Aujourd’hui des pionniers sont encore actifs, tels Jean Gautier, amicaliste depuis 1957, trésorier puis président, maintenant membre de la chorale. De nombreuses autres personnes, plusieurs générations, se sont mobilisées pour l’école dès le début pour obtenir la construction des toilettes pour les enfants (!) puis pour l’achèvement de la salle Bonnaire obtenu en 1959 dans laquelle l’ALM a présenté des films le jeudi après-midi pour les enfants et le samedi soir pour les adultes jusqu’au début des années 70, quand la télé est entrée dans les familles. L’esprit combatif a également été nécesaire pour obtenir en 1969 la construction du gymnase, suffisamment haut pour y jouer au basket. Aujourd’hui, avec la même détermination, l’Amicale consacre ses efforts a un projet de développement mobilisateur tourné vers l’avenir.

Depuis les origines, l’Amicale, membre de la FAL44, porte les valeurs de l’éducation populaire en proposant des activités sportives et culturelles aux habitants du quartier. Passée d’environ 250 adhérents au cours des années 60 à 1150 aujourd’hui, l’ALM offre une vingtaine d’activités encadrées par des animateurs compétents.

Depuis les origines, l’ALM organise des manifestations festives avec les écoles maternelle et élémentaire (pas athlétique, fête de l’école et de l’amicale), avec les activités (gala de danse, chant choral). Les sections sportives de leur côté participent à de nombreux tournois, notamment dans le cadre de l’Ufolep.

Notre soutien moral et financier à l’école publique des Marsauderies a été constant.